On ne connait pas vraiment la famille Albert si on n'y a jamais mangé un Chili ! Ah oui... Je ne me suis pas présentée: Florence Albert :-).
Je voulais donc démarrer ce blog par un plat simple et rapide mais également généreux et convivial... Souvent associé au Mexique, il semblerait qu'il tienne plutôt ses origines du Texas. Les mexicains qualifiaient d'ailleurs ce plat de "détestable" et vendu par les taxans sous le nom de "plat mexicain" pour mettre l'eau à la bouche des new-yorkais.
Bon, passons à la recette...
Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- un filet d'huile d'olive
- 2 oignons;
- 1,2kg de boeuf haché;
- 1 cube de bouillon de boeuf;
- une petite boîte de concentré de tomate pour la coloration;
- 500 gr de haricots rouges (1 bonne boîte);
- 2 ou 3 poivrons rouges;
- un petit piment rouge;
- épices pour chili (je les achète sur La Batte, grand marché liégeois pour ceux qui ne connaissent pas) ou, si vous n'en avez pas, vous pouvez en composer vous-même avec du paprika, du piment de cayenne ou pour harissa;
- sel et poivre
- facultatif : une petite boîte de maïs
Recette
- dans un grand wok, faire revenir les oignons coupés en rondelles dans l'huile d'olive;
- une fois les oignons translucides, y ajouter le boeuf haché en l'"émiettant";
- continuer en intégrant les poivrons coupés en demi lamelles et laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes;
- ajouter ensuite le cube de bouillon, les épices (en quantité variable selon les goûts), le piment finement coupé et, enfin, le concentré de tomate ;
- à ce stade, vous pouvez laisser mijoter autant de temps que vous le souhaitez mais sachez qu'il n'y a aucun problème à manger un "chili minute";
- Enfin, 10 minutes avant de servir, ajouter les haricots rouges et la boîte de maïs (certaines recettes intègrent ces aliments bien plus tôt mais, personnellement, j'adore les garder croquants).
Accompagnements
Le côté fun du chili, c'est qu'il se déguste de 1001 manières différentes ! On peut le manger avec un simple riz (chez nous, on le cuit dans un cuiseur à riz, ça le rend plus compact mais c'est une question de goût), des chips de type nachos, des fajitas, des tacos... Si vous le mangez en version fajitas ou tacos, vous pouvez y intégrer différentes crudités mais testez absolument le mélange chili-guacamole-cheddar râpé. Un vin rouge s'accorde aussi parfaitement avec ce plat bien épicé !
Cette image n'est pas une photo d'un de mes Chilis mais je ne manquerai pas de remédier à celà en photographiant le prochain :-) !
Commentaires
Merci à tous :-) !
Merci pour cette bonne recette du Chili Con Carne
et bravo pour la photo du jour
Compliments pour la photo du jour et bonne fin de semaine....
félicitations pour l'image du jour!!!
Moi, du mexique au texas, je n'ai que des Santiags....
Amitiés
Alain Girard